Loading...
Présentation

Bienvenue au Mori-Sawarila

À Marabadjassa, localité située en pays Baoulé, dans le Gbêkê, la danse occupe une importante place civilisationnelle dans la vie des habitants. Une danse y est célébrée chaque année, le jour de la fête de ramadan.

Le Mori-Sawarila est une danse guerrière effectuée à l’origine pour accueillir les combattants lors de leur retour de guerre.

Aujourd’hui, elle est pratiquée le jour de la fête de l’Aïd al-fitr. Elle était également exécutée lors du déplacement du chef Mori Touré, ancêtre de la localité. En effet, le règne de Mori Touré a été sanctionné par une grande quête de paix. Lors de sa gouvernance il a affirmé sa volonté de ne pas entrer en guerre avec les peuples voisins. C’est donc à cette occasion qu’a été initié la danse Mori-Sawarila. Ce festival se manifeste notamment dans la musique, les contes et même la danse.
Il inscrivait ainsi sa pensée dans la dynamique du pardon. Le Mori-Sawarila signifie « Mori a pardonné ». Cette danse est un rappel des prouesses guerrières de cet grand homme qui s'est inscrit dans la dynamique de paix et du vivre ensemble.

Le Mori-Sawarila est l’évènement majeur qui rythme la vie des Maraba. Il réunit chaque année, les Maraba vivant en Côte d'Ivoire, de la diaspora et les peuples alliés. Ainsi, l’édition 2024 du Mori-sawarila sera-t-elle perçue comme un festival, afin de valoriser les richesses culturelles de Marabadiassa et de promouvoir le vivre ensemble. Il se déclinera comme suit :

Jour 1 : Bal poussière

Jour 2 : Le Mori-sawarila

Jour 3 : La journée de la cohésion sociale

Jour 3 : La finale du tournoi de football et la danse du Goumbé avec des artistes surprises.